L'origine de l'hélium

ballon coeur fushia hlium ours offrir teddyballoon

L’hélium a pour chacun d’entre nous une connotation festive. Il est principalement connu pour deux raisons, gonfler des ballons qui flottent dans les airs et changer notre voix. Mais comment cela est-il possible ?

Tout simplement car l’hélium est plus léger que l’air. C’est ce qui permet à un ballon gonflé à l’hélium de s’envoler dans le ciel. D'ailleurs d’après une étude menée par quelques scientifiques, une jeune fille d’environ 34 kg pourrait voler si elle était rattachée à 6000 ballons. Cela rend le dessin animé de Walt Disney Là-haut presque réaliste ! 

Concernant l’impact sur la voix, ce phénomène est également dû au fait que l’hélium est beaucoup plus léger que l’air, la vitesse du son est donc beaucoup plus rapide dans l’hélium que dans l’air. En augmentant la vitesse du son, on augmente aussi l'amplitude de l'onde, c’est pourquoi notre voix devient plus aiguë.

D’un point de vu plus scientifique, l’hélium, au même titre que l’hydrogène, fait partie des éléments les plus abondant dans notre univers. Mais, paradoxalement, il n’est que très rare sur Terre. C’est donc un gaz rare incolore, inodore et non toxique.

L’hélium est extrait des gisements de gaz naturel où il est emprisonné par des couches de roche imperméable. Les plus grands producteurs d’hélium dans le monde sont donc les pays qui exploitent le gaz naturel comme les Etats-Unis, la Russie, l’Algérie ou encore le Qatar.

 C’est le 16 août 1868 en observant une éclipse totale en Inde, l’astronome français Jules Janssen fait la découverte d’un gaz inconnu à l’époque. Le 20 octobre de la même année, l’astronome anglais Norman Lockyer observe le même phénomène et il en conclut que cela est provoqué par un élément inconnu sur Terre. Il nomme alors cet élément hélium, d’après le terme grec hélios qui désigne le soleil.

Et maintenant vous pouvez retrouver tous nos ballons en forme de coeur qui sont gonflé à l'hélium sur notre boutique Teddyballoon ! http://teddyballoon.com/cadeau-original-couple-homme-femme-ballon-coeur-helium